La “voie de l’indien” : traverser le chaos et garder son cap
Leçons du Grand Cours 10épisodes
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La séparation pour exister : découvrir l...
27 minDans ce premier chapitre, nous plongeons au cœur d’un paradoxe fondateur : pour exister, il faut se séparer, mais pour vivre pleinement, il faut savoir se relier. Nous explorons comment notre monde moderne, dominé par la peur, la technologie et la logique de performance, nous a peu à peu coupés du vivant. En suivant le fil des mythes, des symboles et de nos propres expériences sensorielles, nous découvrons que la séparation n’est pas une fin en soi, mais une phase de mutation : celle qui permet de retrouver, en conscience, la puissance de la fusion.
Acquis :
- Comprendre la fonction créatrice de la séparation : identifier comment la différenciation – entre soi et l’autre, entre corps et esprit, entre humain et nature – fonde notre existence et notre conscience, tout en comportant le risque de la fragmentation
- Redécouvrir la puissance du lien et de la fusion : explorer, à travers des exemples concrets et symboliques, comment la fusion avec le vivant, les autres ou le collectif permet de dépasser l’isolement et de retrouver une vitalité profonde
- Expérimenter la conscience du vivant : apprendre à observer la séparation en soi, à travers le corps, la respiration ou la méditation, pour accéder à une expérience unifiante du monde et renouer avec le sentiment d’appartenance au tout
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La perversion du désir originel : s'en l...
21 minDans ce deuxième chapitre, nous explorons comment notre désir, cette énergie vitale qui nous relie à la vie, a été détourné, domestiqué, puis mis au service d’ordres extérieurs : la famille, la société, l’État, le marché. Nous apprenons à reconnaître ces mécanismes d’adhésion et de contrôle qui nous coupent de notre élan intérieur. Pas à pas, nous réapprenons à ressentir et à accueillir la vie plutôt qu’à la « fabriquer », pour retrouver un désir libre profondément vivant. Ce voyage vers la réappropriation du désir ouvre la voie à une puissance tranquille : celle d’un être qui agit à partir de lui-même, et non pour plaire ou obéir.
Acquis :
- Identifier les formes de captation du désir : comprendre comment les structures sociales, morales et économiques ont peu à peu orienté le désir humain vers l’extérieur – pouvoir, reconnaissance, consommation – au détriment de son mouvement intérieur et vital
- Redécouvrir le désir comme énergie de vie reçue : saisir que le désir n’est pas une quête à combler, mais une force à accueillir, une circulation du vivant qui relie à soi, aux autres et au monde, loin de toute injonction de performance ou de visibilité
- Pratiquer la réappropriation du désir : expérimenter des outils concrets (observation du corps, respiration, conscience des élans et des blocages) pour distinguer le vrai désir intérieur des réflexes d’approbation, et retrouver une puissance d’action libre et ajustée
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La manipulation du livre : en sortir en ...
29 minDans ce troisième chapitre, nous plongeons au cœur de la manipulation des récits qui façonnent notre rapport au monde. Nous découvrons comment les grands mythes – notamment celui du jardin d’Éden – ont inscrit dans nos inconscients la peur, la dette et la soumission à l’ordre établi. Nous invitons à observer ces mécanismes d’emprise, à reconnaître nos propres « prises » intérieures, et à réhabiliter le corps comme boussole vivante de liberté. En comprenant la manière dont la séparation, le désir et le mythe interagissent, nous apprenons à redevenir des êtres libres : capables de limites, mais fidèles à la vie plutôt qu’à la peur.
Acquis :
- Comprendre le rôle du mythe comme instrument de pouvoir : identifier comment les récits fondateurs – notamment le mythe du jardin d’Éden – ont façonné notre vision du corps, de la mort et du féminin, et comment ils continuent à orienter nos comportements et nos peurs collectives
- Reconnaître les ressorts de la manipulation : analyser comment la peur, la dette et le désir extériorisé constituent des leviers d’emprise dans les relations et les systèmes sociaux, et apprendre à repérer les « prises » en soi qui rendent manipulable
- Cheminer vers la souveraineté intérieure : expérimenter des pratiques d’observation, de respiration et de discernement permettant de transformer la peur en confiance, la soumission en liberté vivante, et de devenir acteur conscient de sa relation au monde
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La tyrannie du toujours plus : maîtriser...
23 minDans ce quatrième chapitre, nous explorons ensemble la « tyrannie du toujours plus », ce besoin d’expansion sans fin qui épuise nos sociétés comme nos vies intérieures. Nous verrons comment un élan naturel — celui de grandir, de révéler, de créer — s’est dévoyé en une logique d’accumulation, d’efficacité et de visibilité qui déconnecte du vivant. En apprenant à reconnaître ces mécanismes en nous et autour de nous, nous pourrons réintroduire la limite, le corps et la diversité comme boussoles d’une expansion juste.
Acquis :
- Identifier les dérives du besoin d’expansion : comprendre comment l’expansion, lorsqu’elle se détache du vivant, se transforme en course illimitée vers la performance, la visibilité et la domination, jusqu’à produire isolement et stérilisation
- Distinguer expansion linéaire et expansion circulaire : saisir la différence entre une expansion artificielle, pilotée par l’ego et la comparaison, et une expansion organique, inspirée du vivant, fondée sur la métamorphose, la limite et la diversité
- Expérimenter des pratiques de rééquilibrage : apprendre à observer ses propres dynamiques d’expansion, à revenir au corps et au contentement, et à cultiver des contre-mouvements afin de rétablir un rythme plus équilibré
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Le besoin de tout contrôler : s'affranch...
29 minDans ce cinquième chapitre, nous entrons en contact avec le “scénario”, ce récit – religieux, étatique ou familial – qui fournit une interprétation du monde et encadre la vie des individus. Il installe des rôles, des places et donne une direction et un sens à l’existence. Pour ceux qui y adhèrent, maintenir le scénario devient indispensable afin d’éviter l’exclusion. Mais il peut devenir tyrannique et engendrer des dynamiques sectaires où toute remise en question est interdite. Même si certains scénarios évoluent, il demeure difficile d’en sortir et d’en écrire un nouveau. Car derrière cette mécanique se joue notre capacité à façonner notre propre histoire.
Acquis :
- Comprendre la fonction du scénario, cette matrice symbolique qui propose une interprétation du monde et donne une direction aux individus
- Identifier la manière dont le scénario agit dans nos vies : s'il nous offre du sens et une direction juste, s'il nous retient par peur de l’exclusion, ou s'il nous enferme dans des jugements, des places imposées, voire une forme de soumission
- Reconnaître ce qui peut fissurer ou renverser le scénario imposé et ouvrir la voie à une réappropriation de son rôle et de son histoire
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Mieux vivre la douleur : se libérer de l...
26 minDans ce sixième chapitre, nous explorons la manière dont le scénario codifie la douleur, en en faisant une punition. Lorsque nous nous en détournons, il nous fait croire que nous sommes responsables de notre malheur. À travers différentes illustrations et expériences, nous montrons que la douleur n’est pas punition mais une initiation. L’épisode insiste sur le fait que la vie nous sculpte et nous enseigne, sans bien ni mal, et que nos blessures peuvent devenir des ouvertures. Cela encourage à traverser les traumatismes, à dépasser la culpabilité et écouter ses sensations.
Acquis :
- S’identifier à la douleur peut enfermer dans un rôle de victime : se centrer uniquement sur sa souffrance empêche de traverser les épreuves et de transformer la douleur en ouverture
- Comprendre que la douleur n’est pas une punition, mais une initiation, et qu’elle n’est pas nécessairement une élévation
- Comprendre que la culpabilité est un mécanisme illusoire : croire que l’on est responsable de ce qui nous arrive nous pousse à vouloir tout contrôler
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La place qui fige les situations : prend...
24Dans ce septième chapitre, nous analysons comment le conditionnement social, historique et politique détermine la place de chacun dans le monde. Le scénario impose des hiérarchies : soit vous êtes l’élu, soit vous suivez l’élu qui prétend décrire le futur auquel vous adhérez. Dans un monde complexe et incertain, où la place de chacun est menacée, adhérer à un scénario garantit sa survie. En effet, le scénario sert à sécuriser sa place. Dans le monde de l’indien, Gislaine Duboc montre que la vie réside moins dans la place assignée que dans la capacité à se sentir vivant et à faire partie de plus grand que soi.
Acquis :
- Comprendre l’impact des crises historiques et technologiques sur la redistribution des rôles et des places dans la société
- Apprendre à questionner ses propres convictions et à observer comment celles des autres influencent nos émotions et nos réactions
- Se reconnecter à la joie, cette force intérieure qui permet de rester vivant et libre malgré les scénarios imposés
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L'isolement programmé : sortir de cette ...
25Ce chapitre analyse la dynamique des “élus” à l’ère numérique, où chacun peut appartenir à une tribu et se sentir puissant derrière un écran. Cette multiplication d’élus invisibles crée un isolement des individus et rend les échanges difficiles, chacun défendant davantage sa sécurité que ses idées. L’illusion de puissance virtuelle remplace le lien réel avec les autres et la nature. Dans cet épisode, nous appelons à renouer avec le réel, la présence, le vivant et la relation humaine directe pour sortir de cet isolement, et à pratiquer la puissance du don.
Acquis :
- Comprendre comment le numérique crée des micro‑sectes invisibles, où les croyances partagées ferment l’esprit critique et isolent l’individu
- Identifier l’illusion de puissance créée par l’écran, qui s’évanouit dès que l’on interagit dans le monde réel
- Reconnaître les effets de l’écran sur les liens aux autres, notamment sur l’empathie, l’attachement et la capacité à partager des expériences vécues
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Le conditionnement du divertissement : q...
32Dans cet avant-dernier chapitre, nous examinons la place du divertissement. Dans nos sociétés occidentales, ou verticales, le divertissement agit comme un soin : il devient un mécanisme d’évasion, sert de fuite face au réel et apaise la souffrance. Mais lorsque cette échappatoire se transforme en addiction, elle empêche de ressentir et contribue à maintenir l’individu à sa place. À l’inverse, dans le monde de l’indien, le divertissement prend la forme de la fête : un moment de lien et de célébration. Dans cet éisode, nous abordons également notre rapport à la mort : la manière dont nous nous attachons aux défunts peut devenir une forme de divertissement, qui nous tient éloignés du présent et nous enferme dans le passé.
Acquis :
- Comprendre la différence entre un monde qui utilise le divertissement comme régulation des individus et un monde où il devient un acte de célébration
- Analyser la manière dont les médias, les contes et les fêtes servent à fuir la souffrance ou à maintenir un individu dans une position sociale déterminée
- Développer une conscience fine des motivations à se divertir afin d’éviter l’addiction et de cultiver une présence réelle et constructive
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La voie de l'indien : utiliser l’alchimi...
27Dans ce dernier chapitre, nous revenons sur le “scénario” : ce rêve ancien, transmis et façonné au fil des siècles. Nous expliquons comment, en nous y conformant, nous avons peu à peu perdu le lien à notre corps, au vivant et à notre intuition. Nous retraçons les étapes de l’initiation : séparation, désir, manipulation, expansion, contrôle, douleur, place/l’élu, isolement, divertissement et mort. Nous invitons une dernière fois au réveil, à revenir dans le corps, à retrouver sa place dans la danse du vivant.
Acquis :
- Adopter la vision horizontale de l’indien : une manière d’exister où chacun a sa place, où les points de vue se complètent et où le cercle remplace la hiérarchie
- Retrouver la sensation du corps et du vivant, revenir au coeur de la danse du vivant pour sortir du scénario imposé
Ce cours Sator propose une plongée dans le “monde de l’indien” à travers la voix incarnée et sensible du Chaman. Dans un monde marqué par des bouleversements écologiques et technologiques, où l’avenir qui se dessine nous terrifie et nous paralyse, ce cours invite à changer de regard pour changer de réalité, à dépasser son conditionnement sociétal et observer le vivant sous un nouveau jour.
En 10 épisodes, le cours explore comment retrouver l’intégralité de nos perceptions, en dépassant les conditionnements qui nous coupent de
...afficher plusCe que je vais apprendre dans cette formation
Développer la capacité à accueillir l’incertitude et le changement comme expressions de la loi du vivant
Reconnaître et transcender les conditionnements culturels, sociaux et personnels qui limitent la liberté d’être
Développer et faire confiance à son intuition comme guide dans la prise de décision et l’action
Retrouver l’unité entre le corps et l’esprit, en s’ancrant dans le présent et en écoutant les messages du corps
Explorer comment le désir ouvre à la rencontre et révèle des dimensions insoupçonnées de soi
Expérimenter comment chaque partie de soi peut se relier au tout
Passer d’une place imposée et héritée à une place choisie et incarnée
Certifié Qualiopi
Modalité d’évaluation : QCM - 4 sessions : une session tous les 5 épisodes environ, 10 à 15 questions chacune
Aucun prérequis nécessaire
Personne en situation de handicap, ou pour toute autre demande : écrivez-nous à contact@sator.fr
Taux de complétion moyen de la masterclass depuis sa création : 60 à 70%
Taux de réussite aux QCM depuis sa création : 73%
Support technique et pédagogique : écrivez-nous à contact@sator.fr
Softs skills de demain
Les Professeurs Sator
Que veut dire Sator ?
Sator signifie « celui qui sème » en latin, au sens pour nous de semer la connaissance. En japonais, Satori signifie « le chemin de l’éveil spirituel », ou « chemin de l’unité ». Un hasard linguistique… ou une belle synchronicité, puisqu’il raisonne particulièrement bien avec notre raison d’être ! Enfin, le carré Sator est le nom du carré palindrome, dont on disait qu’il était le carré magique des templiers. Tous les mots y sont reliés et vous pouvez les lire dans tous les sens. Un peu comme les sujets que nous traitons, qu'il faut aborder avec une approche holistique.
Sator est-elle une startup à impact ?
Oui ! Sator a été créée avec la vocation d’avoir un impact environnemental et sociétal positif. Et comme toutes les startups à impact, Sator doit équilibrer son modèle d’impact (bienfaits apportés à la société) et son modèle d’affaire (revenus pour se développer). Sator est hébergée à la Climate House et fait partie du Mouvement Impact France.
Sator est-il un organisme de formation certifié ?
Oui, Sator est certifié Qualiopi. Les entreprises peuvent donc solliciter leurs OPCO pour prendre en charge la diffusion des formations Sator à leurs collaborateurs. Les élus peuvent aussi les faire financer, tout comme les fonctionnaires.
Puis-je obtenir un reçu ou une facture pour mes paiements ?
Pour les offres individuelles achetées par CB directement sur le site de Sator, vous recevez automatiquement par e-mail un reçu numérique. Ce reçu est envoyé par notre plateforme de formation “Teachable”. Les solutions entreprises fonctionnent classiquement par devis / facturation.
Que permet l’espace communauté ?
Cet espace permet de faire vivre le thème du cours dans le temps : vous pouvez y poster et lire un travail de veille et d’analyse, poser des questions au professeur, organiser simplement des rencontres avec les autres diplômés, des conférences, construire des projets, contacter chacun via une messagerie privée, recevoir des invitations spécifiques à des événements Sator, et bientôt d’autres possibilités novatrices à venir !
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